Transformer et valoriser le bois pour soutenir l’économie et l’emploi

C’est le rôle des scieurs (FNB).

Nouveaux Proprietaires Forestiers FNB

Les entreprises de première transformation (scieurs) approvisionnent les entreprises utilisatrices en aval ; elles sont pour la plupart affiliées à la Fédération Nationale du Bois.

Les attentes des scieurs vis-à-vis des propriétaires :

Pouvoir s’approvisionner en France plutôt qu’à l’étranger Garantir la disponibilité de la ressource forestière pour pouvoir investir de manière durable et créer ainsi des emplois

Avoir des bois de section raisonnable (entre 20 et 30 cm de diamètre) pour assurer la rentabilité nécessaire pour se positionner dans un marché mondial. De plus, les bureaux d’études qui veulent un produit de grande section optent plutôt pour le bois reconstitué, beaucoup plus stable et homogène.

Faire face à la pénurie annoncée de résineux en développement massivement des nouvelles plantations ou des replantations.

Les initiatives de la profession :

La mise en place de la marque Bois Français : Cette dernière garantit aux consommateurs que le bois d’un produit, ou contenu dans un produit, est d’origine française, et que sa transformation et son assemblage ont été faits sur le sol national.