Réaliser les travaux en forêt

C’est le rôle des Entreprises de Travaux Forestiers.

Nouveaux Proprietaires Forestiers ETF

Les principales actions des entreprises de travaux forestiers

Chaque jour sur le terrain, des entreprises de travaux forestiers réalisent des prestations de services de travaux forestiers pour entretenir et aménager les forêts françaises pour le compte de propriétaires forestiers, de coopératives, d’exploitants-négociants, d’industries du bois, de l’Office national des forêts, de communes...

Les 7 750 entreprises de travaux forestiers réalisent 70 % des travaux de sylviculture-reboisement et 80 % des travaux d’exploitation en France en veillant à respecter les règles de sécurité des intervenants et de gestion durable des forêts.

Les travaux de sylviculture-reboisement consistent à préparer le sol, éliminer la concurrence herbacée ou arbustive, planter (semis ou plants) et améliorer la qualité individuelle des arbres. L’opérateur utilise alors soit des outils manuels (débroussailleuse, élagueuse, canne à planter...), soit des outils mécanisés (tracteur, charrue, gyrobroyeur...).

Les travaux d’exploitation visent à abattre, ébrancher et débiter les arbres selon un cahier des charges puis de les débarder vers une place de dépôts. L’abattage est soit manuel (tronçonneuse), soit mécanisé (machine d’abattage). Il existe plusieurs moyens pour débarder les bois abattus : le porteur (tracteur équipé d’une grue et d’une remorque), le skidder (tracteur équipé d’un treuil), câble aérien (utilisé en zone de montagne ou à intérêt écologique fort), le cheval (utilisé en zone à intérêt écologique fort).

Certains entrepreneurs ont diversifié leurs activités vers de la gestion forestière, la production et l’approvisionnement de plaquettes forestières, la vente de bois de chauffage…

Plus d’informations sur notre page FaceBook

Les plus des ETF :

L’engagement qualité :

Des entreprises engagées dans la démarche nationale de qualité
«ETF-Gestion Durable de la Forêt»

L’engagement dans cette démarche, reconnue par PEFC France, permet notamment de répondre aux préoccupations et aux demandes des clients et de la société.

L’Association interprofessionnelle QualiTerritoires a été mandatée par les professionnels pour gérer cette démarche. Elle propose également des titres de qualification « Travaux d’exploitation forestière », « Travaux de sylviculture, boisement et reboisement », « Travaux du bois énergie ».

Retrouvez la liste des entreprises engagées sur www.etf-gestiondurabledelaforet.org.

Les innovations techniques :

Equipés de matériels modernes et performants, utilisés par des opérateurs compétents, les entrepreneurs participent à la compétitivité de la filière forêt-bois française.

Les innovations en machinisme :

  • les TIC : transfert des informations sur la production par catégorie de produits…
  • Pénibilité : La généralisation de la télécommande, skidders à pinces, câble synthétiques…
  • Protection des sols : pneus larges ou basse pression, des porteurs 6-8 roues, les chenilles, le câble synthétique et le débardage par câble aérien…