Nouveaux Propriétaires Forestiers Biodiversité
Moi, propriétaire forestier
je suis sensible
à la biodiversité
Le saviez-vous ?

La surface forestière a doublé en moins de 2 siècles notamment grâce à sa gestion et son exploitation.La forêt en France métropolitaine c’est : 40% des zones Natura 2000, 72% des espèces de la flore, 137 essences d’arbres différentes, 73 espèces de mammifères, 120 espèces d’oiseaux.

En métropole, 31 % des mammifères, 19 % des oiseaux nicheurs, 7 % d’amphibiens et 8 % de plantes vasculaires sont des espèces exclusivement forestières.

La surface forestière a doublé en moins de 2 siècles notamment grâce à sa gestion et son exploitation durable.

Le bois représente plus de la moitié des énergies renouvelables en France. C’est un matériau écologique d’avenir qui stocke le carbone : 1M3 de bois nouveau = 1 tonne de CO2 en moins dans l’atmosphère.

Le défi.

Favoriser la plantation d’essences adaptées pour aujourd’hui et pour demain, intégrée dans une gestion durable et dynamique de la forêt.

Ma contribution.

Etre un acteur responsable de l’écologie et mettre en œuvre des pratiques sylvicoles qui respectent et favorisent la richesse des écosystèmes et le renouvellement de ma forêt.

Mes actions.

Je m’inscris dans une démarche de gestion durable et certifi­ée de ma forêt. Je récolte et je vends du bois certifié, issu de ma forêt gérée durablement.