Vous êtes propriétaires d’une forêt ou de plusieurs parcelles sur une même commune et/ou sur des communes contiguës ? Vous êtes sans doute soumis à l’obligation d'élaborer un plan simple de gestion de votre bien forestier.
Le Plan Simple de Gestion, pour qui ?
Il s’adresse à l’ensemble des propriétaires qui possèdent un ensemble forestier de plus de 25 ha. Vous êtes donc concerné lorsque vous possédez une seule forêt de cette taille minimale, mais aussi si vous avez plusieurs parcelles sur une même commune ou sur des communes contiguës qui totalisent cette surface de 25 ha. Toutefois, il est à noter que ne sont comptabilisées les parcelles forestières d’au moins 4 ha.
En l’absence de Plan Simple de Gestion, une demande spécifique d’aménagement ou d’entretien devra systématiquement être faite auprès des services de la direction départementale des territoires. Vous rentrerez alors sous le régime spécial d’autorisation administrative, beaucoup plus contraignant.
C’est pourquoi vous pouvez également vous doter d’un Plan Simple de Gestion forestière de manière facultative si votre forêt occupe au moins 10 ha selon les mêmes critères que précédemment. Vous pouvez en outre réaliser ce document en commun avec d’autres propriétaires forestiers pour couvrir plusieurs parcelles et leur appliquer un règlement unique.
Le Plan Simple de Gestion, un outil à votre service.
Ce document va vous permettre, en tant que propriétaire forestier, de définir les modalités de l’entretien, de l’usage et de l’exploitation que vous prévoyez de mettre en place pour vos forêts.
Il représente un véritable tableau de bord de votre activité forestière, vous offrant une visibilité sur les actions à mener mais aussi sur celles qui l’ont déjà été. Ainsi, si vous êtes un jeune propriétaire, par acquisition ou héritage, il va vous familiariser à cette forêt que vous ne connaissez peut-être que trop peu. En effet, le Plan Simple de Gestion forestière va regrouper toutes les informations clés de votre bien, vous offrant une vision globale du bien et de ses besoins.
Comme il prévoit un planning d’actions et de travaux à réaliser, vous pouvez anticiper l’entretien à mettre en place et le prévoir financièrement. Si vous souhaitez exploiter votre forêt, il vous rappellera les dates importantes à respecter pour la bonne exécution de travaux d'exploitation forestière nécessaires sur vos différentes parcelles boisées.
Enfin, au delà de son aspect d’outil de programmation de vos actions, le Plan Simple de Gestion va vous permettre de mesurer l'efficacité de vos différentes interventions. Grâce à la mise en place d’indicateurs, vous gardez une visibilité à tout moment de l’entretien effectif de votre forêt et des bilans périodiques vous fourniront des données chiffrées. Vous pourrez ainsi savoir ce qui a été réalisé ou non, et effectuer les actions correctives nécessaires, le cas échéant.
Qui élabore ce Plan Simple de Gestion ?
Première solution, vous-même. Vous pouvez en effet rédiger votre Plan de manière autonome. Ceci étant, ce document vous engageant sur du long terme, nous vous conseillons fortement de vous faire accompagner d’un professionnel, que vous trouverez par exemple au sein des coopératives forestières, qui sont là pour vous accompagner sur le long terme. Elles vous permettront d’organiser votre programme de gestion autrement dit la gestion durable de vos bois, d’être accompagné pour vos travaux forestiers et vos coupes de bois. La gestion forestière est au cœur de l’activité des coopératives, ce qui en fait les premiers gestionnaires des forêts privées.
Un expert forestier agréé pourra également vous garantir l’élaboration d’un document professionnel.
Si vous n’avez pas encore commencé votre Plan Simple de Gestion forestière, et que vous trouvez cela fastidieux, sachez que nos référents peuvent vous accompagner dans vos démarches afin de mieux cerner votre besoin et élaborer un document fidèle à vos réalités.
Pour cela, rien de plus simple, posez-nous vos questions en cliquant sur ce lien.