Les certifications de gestion durable

Ces certifications viennent confirmer et officialiser votre engagement dans la gestion durable de votre forêt, tant d’un point de vue écologique et du respect des écosystèmes, que d’un point de vue commercial pour répondre à des demandes de bois certifiés.

Au-delà des documents de gestion durable, il existe donc différentes certifications qui vous apporteront des garanties supplémentaires en terme de gestion forestière durable. Parmi elles, voici les plus connues et les plus diffusées actuellement :

La certification PEFC.

PEFC : présente dans plus de 35 pays, cette certification collective permet de certifier la gestion forestière au travers d’un référentiel international auquel sont adaptés de nombreux critères de qualité spécifiques à chaque pays, tout en conservant une reconnaissance par l’ensemble des pays porteurs de la certification. Le candidat PEFC est en outre controlé selon les critères des normes ISO, garantissant là encore une véritable expertise et sérieux dans l’obtention de la certification.

La certification ISO.

ISO : concernant d’avantage les coopératives forestières, ces normes internationales vont certifier les processus d’exploitation et de production et vont garantir le respect de certaines règles de gestion tout en mesurant l’impact environnemental de ces actions.
Ecocertification : Visant plus à communiquer auprès du consommateur final, cette certification va garantir une traçabilité du produit bois, de l’arbre au produit final. Elle va ainsi s’intéresser aussi bien aux conditions d’exploitation forestière, qu’aux processus de transformation et de production industriels.

La certification FSC.

FSC : cette certification, si elle est bien représentée, diffère des autres du fait que c’est le même organisme qui fixe les règles et les applique. Ainsi, le référentiel est déterminé de manière indépendante, et ce sont des représentants déterminés par lui-même qui contrôlent le bon respect des 10 critères encadrant la gestion forestière.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces différentes certifications forestières ?

Posez toutes vos questions à nos professionnels qui vous répondront sans délai afin de vous accompagner au mieux dans vos projets pour votre forêt privée.