Le plan simple de gestion

Vous êtes propriétaires d’une forêt ou de plusieurs parcelles sur une même commune et/ou sur des communes contiguës ? Vous êtes sans doute soumis à l’obligation d'élaborer un plan simple de gestion de votre bien forestier.

Les documents de gestion durable

Vous êtes propriétaire forestier et vous souhaitez gérer de manière durable votre forêt ? Vous devez respecter certaines règles préalables.

Les certifications de gestion durable

Ces certifications viennent confirmer et officialiser votre engagement dans la gestion durable de votre forêt, tant d’un point de vue écologique et du respect des écosystèmes, que d’un point de vue commercial pour répondre à des demandes de bois certifiés.

La forêt, véritable trésor de biodiversité

Quand on pense biodiversité, on imagine souvent des territoires lointains en zones menacées et dans des espaces naturels immenses, comme l’Amazonie, ou l’Afrique.  Quand on y ajoute la notion de forêt,  on pense généralement à quelque chose qui est précieux et en danger notamment avec la déforestation intensive et aux autres actions humaines réalisées sans aucune préoccupation environnementale.

La sylviculture irrégulière

A l’heure d’une certaine prise de conscience collective des enjeux sociétaux et environnementaux qui sont les nôtres, la sylviculture de masse ne répond pas forcément à toutes les attentes des forestiers. C’est pourquoi, vous, propriétaires forestiers, aimeriez peut-être trouver une autre manière d’exploiter votre bien en phase avec vos envies et vos besoins.