La vente sur pied

Vous êtes propriétaire forestier et aimeriez vendre vos arbres sur pied plutôt que coupés ? Voici quelques éléments de compréhension pour vous aider à bien réaliser vos ventes de bois.

Les règles de la vente d’arbres sur pied.

La vente d’arbres sur pied peut se réaliser de différentes manières, mais s’appuie sur des règles similaires. La vente de bois sur pied sous-entend que l’acheteur va devoir assurer l’exploitation des biens achetés. Vous devez ainsi signer un contrat de vente afin de vous assurer que l’acheteur respectera le cahier des charges fixé que vous aurez défini. Une fois ces formalités effectuées, l’acheteur devient le responsable du chantier forestier jusqu’à son achèvement.

Les ventes «globales» pour vendre l’ensemble d’un lot en une seule fois.

Lors d’une vente sur pied, vous pouvez vendre l’ensemble de votre lot en une seule fois, l’acheteur devra accepter la totalité du bien vendu. Ces ventes dites globales, demandent une estimation préalable du lot par vous-même, propriétaire forestier, et mettent en général les acheteurs potentiels en concurrence. L’avantage de ce type de vente est qu’elle vous assure de vendre l’ensemble des arbres sélectionnés. Pour l’acheteur, le risque est plus élevé car il ne peut généralement pas estimer la qualité des arbres en détail. C’est pourquoi ce type de vente demande souvent un volume minimum de bois (30m3 minimum) pour que l’acheteur puisse équilibrer son achat sur la quantité. Attention, dans le cadre d’une vente de bois sur pied globale, il est important, en tant que propriétaire forestier, d’anticiper un reboisement si vous souhaitez garder une parcelle forestière. Pour optimiser vos ventes et reboiser votre parcelle forestière, il sera donc judicieux de faire appel à une même entreprise pour l’ensemble des travaux. Vous pourrez alors vous rapprocher d’une coopérative forestière qui pourra se charger de l’estimation de la qualité et de la valeur des peuplements, du marquage des arbres à récolter, de la mise en route et la gestion des travaux d’abatage, de débardage et de transport, de la vente totale des bois, et bien sûr du reboisement de votre parcelle forestière.

Les ventes de bois sur pied à l’unité.

Vous pouvez aussi choisir de vendre vos bois sur pied à l’unité. Cette méthode consiste à définir au préalable le prix de vente par essence, qui sera annexé au contrat de vente. Cela assure donc à l’acheteur un prix en rapport avec la qualité des essences choisies. Ainsi, une fois le chantier terminé, une vérification du volume récolté est effectuée par le propriétaire pour fixer le tarif final. Cette méthode de vente est certainement la plus “juste” dans la mesure où le volume vendu est mesuré pour l’acheteur, tout comme la qualité des bois choisis.

Choisir le type de vente en fonction de ses peuplements et de ses objectifs.

L’une et l’autre de ces méthodes ont chacune leurs avantages, avec d’une part la certitude de vendre l’ensemble des bois sélectionnés, et de l’autre la possibilité de valoriser chaque essence pour en tirer un meilleur parti. Votre choix s’effectuera ainsi en fonction de vos objectifs, mais aussi des caractéristiques de votre bien forestier. En effet, votre volonté d’implication votre patience, votre niveau de connaissance, mais aussi le type d’essences composant votre forêt seront autant d’éléments à prendre en compte.

A titre d’exemple, une forêt de résineux possède en général une homogénéité des arbres présents, ce qui permet de proposer une vente globale. Elle ne fera pas trop courir de risque à l’acheteur, et vous assurera un revenu quasiment garanti, dans la mesure où l’estimation est assez simple et donc généralement juste. Par contre dans une forêt de feuillus, tels que des chênes, les tailles d’essences peuvent varier et leur qualité également. C’est pourquoi, selon l’usage final de chaque pièce, deux arbres d’une même parcelle peuvent afficher un prix très différent, avec des ratios qui peuvent atteindre 1:7

Si vous êtes séduits par ce type de ventes et voulez plus d’informations, contactez nos professionnels forestiers dans la rubrique dédiée.

Ils répondront à l’ensemble de vos interrogations.