Vendre ses bois

Vous possédez une forêt et aimeriez vendre des arbres pour mieux entretenir votre bien, ou tout simplement pour dégager un profit financier supplémentaire ?

Voici quelques informations à connaître pour bien appréhender l’ensemble des solutions qui s’offrent à vous.

Vendre ses arbres, oui, mais de quelle manière ?

Deux possibilités : la vente sur pied, ou la vente d’arbres abattus. Chacune des solutions possède des avantages et des inconvénients. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins et de votre maîtrise de la gestion forestière. A ce sujet, si la décision de vendre une partie de vos arbres vous appartient pleinement, il est utile de préciser que la sélection des arbres, la coupe et la vente doivent être réalisées par des professionnels forestiers, afin de vous en assurer une exploitation et une rentabilité optimales.

Les compétences requises s’expriment donc à toutes les étapes du processus. En effet, il faudra réaliser en premier lieu une bonne estimation de la valeur des bois désignés pour la vente.  Ensuite vous devrez sélectionner les arbres les plus intéressants, puis procéder à leur coupe, débardage et stockage. S’en suivra la partie commerciale qui interviendra soit en début de chaîne, soit en fin.

Les professionnels : un appui essentiel pour commercialiser vos bois

Se faire accompagner par des professionnels du bois représente un appui essentiel pour optimiser votre vente de bois, et vous assurer de tirer le maximum du potentiel de votre forêt, sans la dégrader pour autant.

Car la valeur de vos bois dépend de plusieurs critères :
-       Son accessibilité : selon la difficulté d’accès à votre parcelle, le coût d’exploitation et d’extraction peut varier de façon très importante.
-       Le type d’essence à vendre : un résineux ne vaut pas le même prix qu’un feuillu, tout comme un chêne ne vaut pas le même prix qu’un hêtre.
-       La qualité des essences : c’est elle qui va constituer l’essentiel de la valeur de vos bois, selon leur type, leur état, leur régularité, ou encore leur âge.
-       Si la qualité est importante, la quantité l’est tout autant.  En effet, si vous possédez peu d’arbres à vendre, les coûts fixes d’exploitation seront plus difficiles à amortir et impacteront sur la part qui vous reviendra au final.

En outre, Il faut prendre en compte les conditions du marché du bois à un instant T, car les fluctuations sont importantes dans ce milieu. Il faut parfois savoir attendre un peu afin de pouvoir vendre son bois dans les meilleures conditions ou au contraire saisir des opportunités éphémères.

Le propriétaire reste le décideur pour sa forêt.

Dans tous les cas, c’est à vous, propriétaire forestier, de désigner les arbres ou de donner votre accord sur les arbres qui feront partie de la vente. Vous pouvez là aussi vous faire accompagner d’un professionnel forestier qui vous conseillera et pourra effectuer la sélection des bois. Il devra donc marquer les arbres choisis, quelle que soit leur destination (entretien de la parcelle, renouvellement, vente…), et s’occuper de suivre les différentes étapes de votre vente.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations autour de la vente de bois ? Vous pouvez consulter les articles spécifiques à la vente sur pied et à la vente de bois coupé.

De surcroit, nos professionnels se tiennent à votre disposition pour vous accompagner ou simplement vous renseigner sur vos démarches.

N’hésitez pas à poser vos questions.