Estimer la valeur de ses bois

Vous êtes propriétaire forestier et aimeriez tirer un revenu de votre parcelle en vendant certains de vos bois, mais ne savez comment en estimer la valeur ? Voici donc quelques éléments de compréhension pour vous aider dans votre projet.

Evaluer la valeur de ses bois, une action essentielle mais technique.

Tout d’abord, il est à noter que procéder à une bonne évaluation de la valeur marchande de bois est une opération essentielle, mais qui nécessite une très bonne connaissance des différents bois et de la forêt. C’est pourquoi la plupart du temps, il est plus qu’utile, pour ne pas dire indispensable, de se faire accompagner par un professionnel, pour réaliser cette étape préalable à toute vente (coopérative forestière, gestionnaire forestier, expert forestier…).Ces professionnels forestiers sont reconnus et des structures comme les coopératives forestières sont des entreprises qui maitrisent les différents marchés du bois et leur fluctuation. Ces entreprises forestières pourront ainsi vous indiquer à qui vendre les bois au meilleur prix, selon les débouchés possibles.

Estimation des bois sur pied : les feuillus et les résineux.

L’estimation se fera en général sur pied à l’aide d’outils et méthodes de mesure, mais aussi en s’appuyant sur l’expérience acquise par le forestier pour juger la qualité de tel ou tel arbre, le potentiel et la valeur sur le marché de telle ou telle essence.
On pourra également réaliser une estimation sur bois abattu et façonné, en s’appuyant sur la notion de cubage des grumes entreposées. Ce système est favorisé si vous avez une parcelle forestière importante et que vos arbres sont, pour la majorité, matures.

Pour le bois estimé sur pied, ce qui reste la méthode la plus fréquente lorsque l’on veut commencer à commercialiser son bois, il faut séparer les résineux des feuillus.  En effet, les résineux, par leur exploitation souvent régulière, leur croissance qui l’est tout autant, et leur qualité qui est en général assez constante, vont être évalués de manière globale. On va ainsi procéder à une mesure de la circonférence ou du diamètre de l’arbre à 1,30 m que l’on va multiplier par sa hauteur exploitable estimée. On ramène le chiffre obtenu à l’ensemble de la parcelle que l’on va classer par grosseur d’arbres. On obtient ainsi un prix assez proche de la réalité du fait du caractère standard de ces essences, et du type d’exploitation qui en est fait. On procède donc assez rarement à une estimation pied à pied.

Pour les feuillus, l’estimation est tout autre. En effet, le prix d’une même essence de diamètre équivalent peut varier de façon considérable selon sa qualité.  C’est surtout sur ces estimations là que la présence d’un expert est primordiale. En effet, un des premiers éléments qui va déterminer le prix de vente du bois réside dans son classement. Ainsi, s’il est destiné à être utilisé en charpente ou s’il va être tranché, un même arbre peut voir sa valeur décuplée.
On comprend donc aisément tout l’intérêt de procéder ici à une évaluation des essences pied à pied.  Mais on perçoit également tout l’enjeu de ne pas « rater » son estimation, pour limiter le risque de perte financière.  De surcroit, il n’existe pas de méthode officielle d’estimation d’un arbre, ce qui sous-entend que cela peut varier selon l’appréciation de celui qui va en assurer l’estimation. Il est donc conseillé de faire appel à une entreprise fiable et reconnue.

Les différentes classes de qualité des bois.

On a tout de même pour habitude de s’appuyer sur des pratiques et des comparaisons qui ont prouvé leur justesse afin de fournir des bases de calcul cohérentes et homogènes.  Ainsi on peut citer les classes de qualité Afnor, qui répartissent les bois de feuillus selon l’usage qui en sera fait :
la catégorie A regroupe les meilleurs éléments et serviront normalement au tranchage.
Les bois de qualité B et C produiront des plots, ou serviront au sciage industriel par exemple.
Enfin la catégorie D regroupe les bois pour fabrication de palettes ou d’emballages.

Par ailleurs, la mesure de chaque essence est normalisée et se fait de la façon suivante :

  • La circonférence ou le diamètre de l’arbre est mesuré à 1,30 m de hauteur, et classé par section de 5 cm (voir au centimètre près pour les essences de grande valeur) ;
  • Sa taille est estimée par section de 2 mètres (jusqu’à 0,5 m pour les essences les plus précieuses) ;
  • Enfin on considère la qualité de chaque pièce au sein d’une même essence.

Qualité et valeur des bois dépendent du marché !

A noter par ailleurs que la notion de qualité varie aussi en fonction du marché et de la demande. Ainsi en période de forte demande, les acheteurs seront moins attentifs aux défauts éventuels des bois proposés. C’est pourquoi, encore une fois, il est essentiel de posséder une grande connaissance des marchés et du bois pour réaliser les meilleures estimations possibles en vue d’une vente et d’un profit maximum. Mieux encore il est recommandé de se faire accompagner et conseiller par un professionnel dont l’estimation et la commercialisation des bois est le métier. Sachez que vous resterez in fine, l’unique décideur pour vos bois,

Intéressés par la vente de vos bois ?

N’hésitez pas à poser vos questions, via la page dédiée du site, nos spécialistes vous répondront dans les plus brefs délais.